Chardonneret élégant – Agate


Chardonneret élégant – Agate




Le facteur Agate a une hérédité liée au sexe ,récessive et à l'égard du phénotype sauvage.
L'aspect grisâtre sur le dos, les flancs et la poitrines sont la cause de  la réduction de l’eumélanine et la disparition de la phaéomélanine brune. Le noir du masque, de la calotte, des rémiges et des rectrices est légèrement réduit . 
Le masque est rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusque derrière les yeux ,chez le mâle,séparé par du noir au niveau des lores.
Les yeux sont de couleur brun foncé. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté, de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur blancs chamois à blancs, suivant les sous espèces.

Les lorums sont de couleur noir. Le bec est effilé et pointu de couleur chair sur la mandibule supérieure avec un trait noir à l'extrémité. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un léger trait noir à l'extrémité. La base du bec est entourée de soies rictales noires, chez le mâle,et brun noir, chez la femelle. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du gris beige qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs .


Sur la poitrine se dessine un champignon blanc. Le dos et les scapulaires sont gris beige, le bas du dos et le croupion sont blanc gris beige . La zone ventrale est blanc sale, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus, il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont noires avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire.

Les pattes sont de couleur chair avec les ongles de couleur brun foncé. Le dimorphisme sexuel ne tranche pas de manière très nette. En général le mâle à le bec plus long d'un millimètre, le masque rouge est plus étendu que celui de la femelle, le mâle est de stature plus importante et les petites couvertures sur ses épaules sont noir finement bordées de brun alors qu'elles sont brun verdâtre chez la femelle. Lorsque, avec le doigt, on redresse les plumes de la nuque et de la tête chez le mâle, et qu' on les remet dans leurs positions initiales, elles se reconstituent parfaitement, alors que chez la femelle elles laissent apparaître des trous gris noir.



L’aspect général de l’oiseau est plus pâle que chez la forme sauvage, et l’absence de brun dans le plumage fait ressortir de façon très marquée les zones noires réduites. La teneur en carotène rouge du masque est la même que chez la forme sauvage. Les miroirs alaires sont jaunes sans réduction . Cette mutation est moins spectaculaire que la mutation Pastel, mais cependant très intéressante sur le plan génétique pour l’obtention par sélection de nouvelles mutations.